Un compte bancairé séparé pour une gestion patrimoniale

Bien que la loi du 31 décembre 1985 dite loi BONNEMAISON a institué l'ouverture d' un compte bancaire séparé, la plupart des syndics se sont affranchis de cette obligation en imposant, par la pression financière, le vote d'une dérogation, les conduisant ainsi à pratiquer une gestion financière des copropriétés.

 

La Loi ALUR, promulguée le 24 mars 2014, renforce la disposition sur le compte bancaire séparé en interdisant toute dérogation possible pour les copropriété de plus de 15 lots.

 

Ainsi dès le 26 mars 2015, toutes les copropriétés de plus de 15 lots principaux devront avoir un compte bancaire.

 

 

Un compte bancaire séparé c'est quoi ?

Chaque copropriété dispose d'un compte bancaire qui lui est propre, c'est à dire en son nom propre. Ainsi, lorsque les copropriétaires règlent leurs charges, ils libellent leurs chèques au nom du Syndicat des copropriétaires et non plus au nom du syndic.

 

La différence est majeure puisqu'elle permet de garantir les fonds des copropriétaires et d'assurer une parfaite traçabilités des fonds mandants.

 

Le syndic ne pourra plus "disparaitre" avec la caisse ou encore faire travailler l'argent des copropriétaires pour son seul intérêt. 

 

Chez Vigie Syndic : Chaque copropriété dispose de son compte bancaire séparé !

Parce que nous pensons que gérer un portefeuille de copropriétés avec des comptes pivots et autres comptes individualisés est une pratique d'un autre temps, nous prenons l'engagement de mettre à disposition (chaque trimestre) les relevés bancaires de l'immeuble au conseil syndic.

 

Pourquoi préciser l'évidence ?

Parce que cette nouvelle mesure va entrainer des changement dans la gestion des copropriétés et que certains syndics vont en profiter pour augmenter leurs honoraires.

 

Que faire si votre syndic applique une augmentation abusive?

 1 ) Vous pouvez lui expliquer que le compte bancaire séparé va faciliter grandement les rapprochements bancaires et donc faciliter le travail comptable.

  2) Vous pouvez  contacter Vigie Syndic pour avoir obtenir une proposition de contrat et mettre votre syndic en concurrence.